Devenez Chef !

Nous sommes à la recherche de chefs et de cheftaines. Tentez l'aventure avec les Scouts et Guides de France, et formez-vous à l'animation (stage tech et stage appro).

Plus d'info ici

Week End de Rentrée 

30 Sept / 1 Oct 2017

Toutes les couleurs se réuniront pour un week-end campé

 

Pratique : la boîte à outils (docs à télécharger)

 

Accès Chefs

 

pour tout renseignement

groupe@sgdf-sva.com

Bienvenue chez les louveteaux et jeannettes

La peuplade se compose de 42 louveteaux et jeannettes, agés de 8 à11 ans.

Ils sont encadrés  par 6 chefs.

 

Les réunions ont lieu environ toutes les trois semaines.

  A partir de la rentrée, les différentes rubriques s'enrichiront et vous proposeront notamment le planning des sorties, des informations pratiques, et les photos des sorties.

 

Attention, pour accéder à cette partie du site, vous devez utiliser le mot de passe qui vous sera communiqué par les chefs.

 

 

Un peu de vocabulaire...

Pour mieux comprendre nos activités, voici un petit lexique Louveteaux/ Jeanettes.

 

  • La peuplade : L'ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines. Ils habitent la Forêt où trône le Grand Arbre.
  • Les sylphes des arbres :
    ces personnages mi-humains, mi-végétaux, sont les messagers des arbres magiques de la Forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines. Chaque sylphe incarne l’un des six domaines de développement de la personne humaine.

 

  • Le Grand Arbre : au cœur de la Forêt trône un arbre majestueux et imposant, le Grand Arbre. C’est l’ancêtre de la forêt. Louveteaux et jeannettes se retrouvent autour de lui pour tenir le conseil de peuplade. C’est de là aussi que démarre chacune des escapades. En effet, au milieu du tronc du Grand Arbre se trouve une porte étrange… le passage.
  • Le passage : en franchissant le passage situé dans le Grand Arbre, louveteaux et jeannettes basculent dans le monde imaginaire qu’ils ont choisi en conseil. Dans cet univers, cela n’étonne personne d’entendre des animaux parler, de voyager dans le passé ou dans le futur, de rencontrer des personnages qui n’existeraient pas si on était de l’autre côté du passage.
  • Les graines : support de la progression collective de la peuplade. Au cours de chaque escapade, louveteaux et jeannettes acquièrent des savoir-faire qui sont matérialisées par des graines
  • Les atouts : support de la progression personnelle des louveteaux et jeannettes. À l’aide des sylphes des arbres, les enfants acquièrent des savoir-être qui deviennent de vrais atouts pour leur vie.