Devenez Chef !

Nous sommes à la recherche de chefs et de cheftaines. Tentez l'aventure avec les Scouts et Guides de France, et formez-vous à l'animation (stage tech et stage appro).

Plus d'info ici

Week End de Rentrée 

29 & 30 Sept 2018

Toutes les couleurs se réuniront pour un week-end campé

 

Pratique : la boîte à outils (docs à télécharger)

 

Accès Chefs

 

pour tout renseignement

groupe@sgdf-sva.com

Compagnons

Les Compagnons sont des jeunes(garçon et filles) de 17 à 20 ans. c'est la branche de jeunes la plus agée des Scouts et Guides de France. Elle vient après la branche des Pionniers Caravelles.

 

 

Projet Premier Temps  - AOUT 2018

L’équipe compagnon composée de Raphaëlle, Pauline, Elias, Grégoire, Gauthier, François et Gautier a eut pour objectif d’aller aider un berger dans le Jura.

Le camp des compas de SVDA n’a bien failli pas avoir lieu, entre les démarches administratives, les imprévus et dates limites ; nous sommes pas passés loin de la catastrophe.

Heureusement cela valait le coup de donner un peu de soi, car nos efforts ont été largement récompensés par ces deux semaines merveilleuses dans le Jura.

Notre histoire a débuté le 11 août dernier, direction Bourg-en-Bresse pour entamer la première partie de notre camp : une marche itinérante. Ce sont donc 5 jours d’efforts physiques, de campings et de sandwichs qui se sont enchaînés, pour notre plus grand bonheur. On peut ajouter à cette recette une belle baignade, quelques gouttes de pluie et un paysage magnifique. Malheureusement, cette belle aventure a cloué au lit deux valeureux marcheurs : Grégoire et François. C’est donc frustrés et fatigués que les deux compères récupéreront le reste du groupe, après une nuit de repos.

Au total, plus de 110 km auront été parcourus dans la forêt jurassienne, pour finalement arriver dans la petite Sibérie, et plus précisément la célèbre ville de Mouthe.

La suite du camp se déroule maintenant au complet, Raphaëlle et Pauline nous ayant rejoints. Nous avons la chance d’être hébergés par Damien Donadei, un berger responsable de deux alpages, soit 120 vaches. Damien est un véritable puit de savoir, sa connaissance de la région fut pour nous l’occasion d’apprendre de nombreuses choses concernant la faune et la flore du Jura, mais aussi les différentes facettes de son métier. Notre rôle durant le séjour était de l’aider dans ses tâches quotidiennes, et nous y avons pris goût, malgré la rudesse de certains travaux (la curée par exemple, nécessite de nettoyer les étables, salies par les défections des vaches...). Nous avons progressivement tissé des liens forts avec Damien, et nous espérons le revoir un jour.

 

Nous avons maintenant en tête de produire un reportage avec toutes les images que nous avons filmées tout au long du camp, pour transmettre notre expérience autrement qu’à travers des écrits.